250
post-template-default,single,single-post,postid-250,single-format-standard,stockholm-core-1.0.6,select-child-theme-ver-,select-theme-ver-5.1.7,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
Programme Ambassadeur Numerique

Retour sur mon travail avec Facebook

En mars 2017, je quittais la Chartreuse de Neuville pour une nouvelle aventure professionnelle enrichissante avec Facebook ! Je souhaitais retrouver un poste avec davantage de missions web.

J’ai ainsi participé au lancement du partenariat « Boostez votre région » initié par la région Hauts-de-France et l’entreprise Facebook. Un partenariat inédit pour accélérer la digitalisation du territoire !

L’un des axes d’action de ce partenariat consistait à aider les TPE/PME à développer leur activité grâce à Internet. Les équipes de la région et de Facebook ont mis en place 2 phases d’intervention d’une durée de 3 mois chacune. Pour la 1ère période d’accompagnement, plusieurs entreprises avaient été sélectionnées par les équipes. Quant à la seconde phase, plusieurs TPE/PME ont pu être proposées par les consultants.

Pendant la 1ère phase, j’ai accompagné plusieurs entreprises sélectionnées par les Hauts-de-France dont notamment le musée La Piscine de Roubaix. J’ai proposé aux équipes de clarifier la stratégie digitale du musée. En mettant en place des objectifs mesurables et des tableaux de bord de statistiques, l’équipe peut désormais analyser et repérer ses axes de développement sur le web. Pour en savoir plus sur mon expérience avec le musée, je vous invite à découvrir un résumé ici.

Des entreprises de la Côte d’Opale accompagnées par Facebook

Pour la 2ème phase, j’ai choisi de proposer des entreprises de la Côte d’Opale, étant basée à Stella-Plage et étant convaincue du potentiel de ma région en matière de développement et d’attractivité. J’ai rencontré plusieurs commerçants du Touquet :

  • la Manufacture du Touquet (biscuiterie),
  • la Baleine Royale (location vélos),
  • la Bouquetterie (fleuriste),
  • les Canailles (restaurant).

 

J’ai également choisi de proposer d’accompagner une association qui me tenait à cœur : Les Malins Plaisirs à Montreuil sur Mer. La 2ème phase tombait pile au moment de leur festival de Théâtre qui a lieu chaque année. Cette aide leur a permis de développer la visibilité de leurs événements à l’aide des réseaux sociaux et de la publicité.

Formée par les équipes Facebook et l’agence irlandaise Digital Strategy, mes compétences web se sont enrichies. Cette expérience m’a donné envie de poursuivre dans ce sens en lançant ma propre activité de conseil.

Retrouvez un article du Parisien sur le programme lancé par Facebook et la région.